Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bichous et nous !!
2 octobre 2010

En ce moment on lit......

Le nouveau livre d'Anton (qu'on doit lui lire tout le temps du coup) :

coco_1

Anton aime beaucoup coco et la chute de celui ci le fait bien rire!

 

Et moi, comme je sohaite me spécialiser dans l'histoire de l'art féministe je lis ça :

9782070205141FS

Je veux m'imprégner des sources du féminisme et ce livre est vraiment superbe! Il est très stimulant et remue pas mal de chose en moi aussi. Simone de Beauvoir explique (je résume beaucoup) que si l'homme à toujours dirigé ce monde c'est parce que le corps de la femme est entièrement dominée par l'espèce. Par exemple à quoi servent les seins si ce n'est à nourrir le bébé ? Ainsi l'homme est voué à la transcendance et la femme à l'immanence. Elle fait aussi un historique du statu de la femme depuis la préhistoire. C'est vraiment intéressant car on peut en tirer les conclusions qu'on veut, elle ne préconise pas une "bonne" attitude à adopter en tant que femme. C'était ma crainte en commençant son ouvrage quand on sait son histoire, sans enfant et dans une relation très libre avec Sarte. Bon je ne l'ai pas finit, ça va peut être changer après..... Elle fait aussi le point sur les grand mythe liée à la femme qui se trouve dans la conscience masculine, ça m'intéresse encore plus pour  mon domaine d'étude que le reste! 

Je le recommande car c'est un bon ouvrage pour réfléchir sur sa propre place et son propre rôle comme femme dans ce monde. C'est préoccupation m'ont toujours intéressée mais encore d'avantage depuis qu'Olivia est là. Il me semble que je doit avoir des réponses, des pistes à lui fournir pour la suite car être une femmes c'est jonglé avec pas mal de contradictions et trouver sa place n'est pas toujours simple.

 

Une citation située dans un pasage où elle parle des differents canon de beauté féminine et de leurs rôles :

 "Alourdi de graisse, ou au contraire si diaphane que tout effort lui est interdit, paralysée par des vêtements incommodes et par des rites de bienséance, c'est alors qu'elle apparaît à l'homme comme sa chose."

voilà qui remet en cause pas mal de chose! 

Publicité
Commentaires
Les bichous et nous !!
Publicité
Publicité