Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bichous et nous !!
8 mars 2011

Notre non-sco

Ce n'est plus un secret, nous nous dirigeons dans la voie de l'IEF (instruction en famille). Je n'en parle pas beaucoup ici car pour le moment il n'en est pas vraiment question dans notre quotidien, Anton est encore à la crèche cette année. Mais nous venons de passer quasi deux ans (car ce choix on l'a fait à la rentrée 2009) à reflechir sur le sujet. C'est un projet muri, parti d'un désir de vivre selon notre propre chemin et dans le respect de notre rythme. Nous voulons montrer à nos enfants que d'autres voies sont possibles, que l'on peux poser un regard bienveillant sur le monde et ceux qui y vivent et qu'il doivent respecter leurs rythmes propres et leurs émotions. Envie nous aussi, il est vrais, d'échapper à certaine contraintes que le rythme scolaire impose car c'est un projet de famille qui nous implique tous dans une même dynamique.

Nous sommes passé par beaucoup d'étapes, j'avais commencé par chercher des supports formelles un peu partout histoire de me sentir "préte", puis via des forums j'ai discuté avec des familles pratiquant l'aprentissage auto-géré et cela nous a séduit. Laisser nos enfants apprendre quand ils veulent, ce qu'ils veulent et comme ils veulent........ Et puis j'ai rencontré Ysabel, relai non-sco de côte d'or, et Claude, maman de quatre enfants dont l'ainé me rappelait tellement moi enfant, à l'ocasion d'une rencontre de septembre ensoleillée durant laquelle nous avons été bouleversés. Elles nous ont fait progresser dans notre reflection sur l'IEF mais aussi  dans les domaines de l'accouchement à la maison, de la vie sans couches et de maternage en général. Lor de cette rencontre nous avons aussi été touché par ces enfants lumineux, plein de vie et qui inspiraient un profond sentiment de liberté. Nous avons découvert la multitude de possibilitré qu'offre l'IEF, chaque famille prend un chemin qui est le sien et le contact des uns avec les autres en devient extrement enrichissent.

 

La seconde étape clef de notre reflection fut le numéro de grandir autrement sur Steiner, Nous y avons découvert une pédagogie qui nous resssemble car basée sur un profond respect de l'enfant et des étapes de sa croissance aussi que sur une mise en valeur de leur imaginaire. Ce sera donc notre voie, l'IEF à la sauce Steiner car plus j'en apprend sur sa pédagogie plus je suis emballée! (je ferais surement un post dessus bientôt).Mes sources d'inspirations sont, en ce moment, le blog de Karine Phung (rédactrice en chef de Grandir autrement) et le forum d'IEF façon Steiner.


La prochaine étape et l'adhesion à l'association LAIA, celle des trois existantes qui me semble la plus proche de notre mode de fonctionement, et peut être (je l'espère très fort) notre participation à la rencontre anuelle de cette même association à Marennes en juin.......

 

Notre réflexion n'est pas achevée mais s'annonce riche d'enseignement et extrement stimulante!! Je sais qu'il sera plein de belles rencontres, de moments magiques et aussi d'autre moins agréables qui serons sans doute teinté de découragement et de fatigue mais je nous félicite d'avoir fait ce choix tellement en accord avec notre mode de vie et nos convictions, bien qu'il soit parfois si mal compris.......

Publicité
Commentaires
L
Bravo pour ce choix.Ici aussile choix a été fait, nous aussi depuis la naissance de mon fils nous étionsà la réfléxion mais là 3ans approche et rentré aussi et la rentré sera chez nous.<br /> J'aime voire mes enfants courir quandbon le semble,voire des étoiles dans les yeux, être eux même!<br /> Ici aussi beaucoup de questionnement sur comment leur apprendre,maisje me dis faire confiance.<br /> En tout cas une belle aventure.
Les bichous et nous !!
Publicité
Publicité